L’asiminier en zone méditerranéenne – Technique de la cagette.

Article écrit par Sébastien Grange : Pépinière Grange (Les Pépinières de Vézénobres)


L’asiminier est arrivé a faire sa renommée dans les nouveaux vergers. Fruits dont les personnes ont souvent parlé en termes élogieux, ça reste une plante qui n’est pas toujours facile à installer.

En effet, elle est qualifiée d’ombrophile lorsqu’elle est jeune (qui aime l’ombre) et héliophile lors-qu’elle est adulte. Cela signifie donc que le plein soleil sur des jeunes plants peut être dur à supporter pour eux selon les régions.

Elle pousse naturellement dans les ripisylves, c’est-à-dire les forêts de bord de rivière.

Ayant déménagé en 2019 sur un nouveau lieu, dans le Gard, au nord de Nîmes, il m’a fallu réfléchir comment réinstaller mon nouveau verger et donc mes asiminiers en zone méditerranéenne. L’idée étant de trouver un système simple, demandant peu d’entretien et efficace.

Il m’est apparu alors assez naturel d’utiliser des cagettes orientée plein sud pour créer une ombre, le temps que les plants s’installent.

Année 1

Etant absolument psycho rigide de la racine, je commence toujours par couper le pivot s’il s’est enroulé au fond du pot. Tout le monde dit qu’il ne faut pas le faire mais ça fonctionne bien quand même (plutôt pour des plantations tardives). On repart ainsi avec un excellent ancrage pour le futur.

J’installe mon porte greffe pendant un an, je cartonne le sol (2 couches croisées) et je mets une cagette debout, face au soleil, avec le plant à l’intérieur.

Le tout tenu par 2 tuteurs plantés de manière à tenir la cagette en cas de vent. Le plant est ensuite greffé en année 2, vers mi mai (anglaise, fente, anglaise au galop). On a ici une greffe en cours de développement.

Fin année 2 ou année 3 :

L’arbuste commence à sortir de la cagette, mais la partie inférieure reste encore à l’ombre. C’est le moment de changer la cagette avant qu’elle ne soit trop pourri et que l’arbre soit trop développé.

Le plant commence à supporter le plein soleil.

Environ année 4 :

L’arbre s’est bien développé, il supporte parfaitement le soleil, mais le pied reste à l’ombre de la cagette, je pense que c’est bénéfique pour lui.

Année 5-6.

L’arbre prend son envol, après avoir eu des croissances lentes au début, ses pousses commencent à faire 1 mètre par an.

La cagette n’est pas encore complément pourrie, on la laisse encore même si l’arbre en a de moins en moins besoin.

Je vous souhaite une bonne culture à venir.

Sébastien Grange : Pépinière Grange

(Les Pépinières de Vézénobres)

Publications similaires

Laisser un commentaire