Pépinière des Saints Tropiques 

Fiche d’identité

  • Activités : Pépinière
  • Spécificités : Agrumes
  • Type de partenaires : AgrumesAgriculteurs
  • Département : 63
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Contact

  • Mail : contact@les-saints-tropiques.com

Présentation

Qui sommes nous ?

Amoureux des îles et des voyages, nous avons fait le paris de cultiver en Auvergne des fruitiers et épices glanées au gré de nos coups de coeur. Nous les cultivons, sélectionnons et acclimatons aujourd’hui, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Les Saints Tropiques, représentent la passion des saveurs exotiques dans un mode de culture qui colle au plus proche des besoins de chaque espèce. Pour cela nous avons adopté des techniques culturales comme la syntropie, et des pratiques respectueuses du monde végétal. Nous avons également à cœur de faire partager cette passion qui nous anime par des visites ou encore par des journées ou stages découvertes, parsemés tout au long de la saison.
Notre mission : vous offrir un petit morceau de notre paradis.

Explorez nos variétés

Nous cultivons plus de 90 variétés d’agrumes en pleine terre et sous serres. Nous travaillons et sélectionnons le fruit de la passion dans une idée d’améliorer ses qualités de rusticité, afin de le rendre accessible sous des latitudes de plus en plus larges. Aujourd’hui notre passion continue de s’étendre, autour des fruitiers et épices exotiques, dont nous prenons plaisir à faire découvrir  leurs saveurs et leurs parfums, à tous nos visiteurs. Nos plants sont cultivés dans le respect de leurs besoins, pour favoriser une reprise et implantation dans les meilleurs conditions. N’hésitez pas à nous rendre visite, afin de découvrir cette culture auvergnate atypique.

Nous effectuons un travail depuis plusieurs années dans lequel nous cherchons à faire évoluer les qualités de résistance d’exposition, tant au froid, mais également aux températures hautes de la Passiflore edulis et depuis peu d’alata, sous les latitudes et le climat Auvergnat.

Pour ce faire, nous sommes partis, il y quelques années, de 70 souches d‘edulis différentes récupérées aux quatre coins du globe ainsi que chez des collectionneurs, de variétés hybridées mais également de variétés plus sauvages. A partir de là nous avons semé, cultivé et exposé nos plants à différentes conditions. Ce qui nous a permis une sélection de masse pour arriver à des lignés plus tolérantes.

Ce travail effectué à la pépinière, nous permet aujourd’hui , d’écarter ou de favoriser certaines edulis des conditions possibles de cultures, selon les différents climats de l’hexagone.