Pépinière des forêts à croquer – AndruBenoît

Photo prise à l'intérieur d'une serre de culture. Dans cette serre, une multitude de plante à tous les stades de développement. Elles ont pour vocation d'alimenter le Jardin Foret de Benoit Andru, en arrière plan de la photo. La photo a été prise au sein de la pépinière des forêts à croquer

Fiche d’identité

  • Activités : Pépinière
  • Spécificités : Syntropie
  • Type de partenaires : SyntropieExpérimental, Agriculteurs, Permaculture
  • Spécialités : Formation, Conseil, Visite
  • Département : 09
  • Région : Occitanie

Contacts

Présentation

Pépinière pour forêt jardin en agroecologie.

Installée sur 1,2ha de terrain depuis 2022, les parcelles de pépinière se transforment en jardin forêt petit a petit, et j’y cultive en attendant de jeunes arbres fruitiers destinés a la vente, une belle quantité d’arbustes comestibles et beaucoup de légumes vivaces .

J’y expérimente également l’agriculture syntropique ainsi que différentes associations de plantes pour soutenir les arbres dans leur croissance. Le projet s’appelle ‘des forêts a croquer ‘ , vous pouvez me retrouver sur Facebook et Instagram ou sur le site internet www.desforetsacroquer.fr

J’y fais de la vente par correspondance des plantes de la pépinière et propose des ressources en ligne et stages en présentiel. Je vous invite pour cela a laisser votre mail en bas des pages du site.

Je partage volontiers mon savoir et les ressources ‘guildes’ que j’ai créé sous licence créative commons (BY) et peut animer des conférences ou rencontres autour des thèmes de l’arbre et des jardins forêts.

Je reçois sur rendez-vous pour la pépinière.

Pour une visite du jardin, je propose plusieurs journées portes ouvertes par an. Les dates sont communiquées par e-mail sur la newsletter de la pépinière, une quinzaine de jours avant.

Historique de la pépinière

L’idée de cette pépinière à germé en 2017. Déja sensible aux principes de l’agroécologie et de la permaculture, et jardinier depuis plusieurs années, je découvre le principe de la forêt jardin, ou forêt comestible et suis tout de suite conquis. Le jardinage perpétuelles associations de plantesles herbes aromatiques et médicinales…. tout prends son sens lorsque l’arbre est placé au centre  ! Je  démarre alors une série de petites formations pour comprendre, approfondir, débattre et remettre en question mes connaissances : permaculture, arboriculture, forêts jardin, greffage, taille, engrais verts, botanique, fonctionnement des sols…  et commence à transformer mon jardin. En 2019 est créée l’association Libellule pour porter des actions pédagogiques autour du jardinage vivace, des forêts jardin et de l’autonomie alimentaire. Parallèlement est créée une pépinière qui collecte, cultive et étudie les différentes espèces, et dont les bénéfices de la vente servent à financer les actions. J’y anime depuis 2020 des évènements, ateliers, stages, autour de l’arboriculture, du jardinage perpétuel des forêts comestibles, forêts jardin. C’est un plaisir de transmettre et de guider les gens vers leur autonomie, vers plus de conaissance et de respect du vivant. Aujourd’hui, pour aller plus loin, j’ai créé la pépinière “Des Forêts à Croquer” et l’installation à commencé sur un nouveau site en Mars 2022 à 09300 Lesparrou. La vente en ligne est proposée par l’intermédiaire du site internet, et je reçois sur rendez-vous. Je me plaît à faire visiter le lieu de production et ses jardins conservatoires lors des journées portes ouvertes, et y anime régulièrement différents ateliers. Au plaisir de vous y rencontrer.

Philosophies et méthodes de travail

**Collaborer avec le vivant en respectant le cahier des charges de l’Agriculture Biologique! Et même plus encore! En acceptant les aléas, climatiques ou autres, comme les signaux d’un déséquilibre biologique et en tirant les enseignements de ce qu’ils apportent! En s’inspirant des milieux naturels pour recréer le notre: biomimétisme, agroforesterie, permaculture, syntropie… Résilience et autonomie Maîtriser l’ensemble des process, de la récolte des graines jusqu’à la commercialisation des plants. Travailler avec des partenaires et fournisseurs locaux en minimisant les intrants au maximum! Utiliser les plantes fertilisatrices et bio-régulatrices locales.

Créer la diversité Développer au maximum la ressource végétale dans notre forêt jardin, en trouvant à chaque plante une place qui lui convient 🙂Arbres, arbustes, buissons, herbacées, couvres-sols… encore une fois, chacun sa place et tout le monde est bienvenu!**

Cliquez sur les étoiles pour évaluer le post
[Total: 2 ; Moyenne: 4.5]