Le jardin d’un notre monde

Fiche d’identité
Ancienneté du projet :
5 à 10 ans
Contact
Présentation
Le projet est né lors de la rencontre en 2020 entre Câlin, designer et consultant en Permaculture, et Brigitte, alors prête pour commencer un projet d’agro-écologie sur son lieu de naissance. A présent, le terrain comporte des multiples systèmes de culture: des terrasses, une serre semi-enterrée, des cultures agro-forestières en allées, un jardin potager, des animaux de basse-cour.
On y retrouve donc une forêt-jardin pour une famille de huit personnes, un jardin partagé communautaire et un espace de démonstration et de formation pour des pratiques d’agro-écologie éthiques. La dynamique du lieu se penche sur des techniques de permaculture et de syntropie.
Des arbres fruitiers, baies et arbustes produisent déjà des fruits. Sol couvert, à près de 100 %, sous la canopée (comestibles, fourragères et médicinales).
La gestion des ressources commence avec l’eau, qui se base sur un design qui inclut de l’hydrologie régénerative, des techniques low-tech et un puits pour l’eau potable. Les bio-déchets sont aussi valorisés par des techniques de compostage appropriées, y compris par le biais des toilettes de compost. Un Lieu de démonstration et d’éducation populaire.







