Jardin Forêt de Nicolas Adalgari

Fiche d’identité
Contacts
Présentation
Porteurs du projet
Jardin expérimental de 1700m² (en lotissement) où les espèces comestibles de toutes sortes se retrouvent agencées dans une mini forêt comestible, des lignes syntropiques, des haies persistantes, un mini-poulailler “agroforestier”, un potager MSV et même…un jardin japonais!
Le projet a été démarré en 2018 avec un objectif principalement vivrier (fruits, légumes et bois de chauffage) mais également esthétique et protecteur notamment vis à vis des grosses chaleurs estivales.
L’architecture du jardin évolue constamment en fonction des connaissances et techniques issues des forêts jardins, de l’agroforesterie, de la syntropie apprises ces dernières années auprès de différents experts.
La transposition de ces techniques a un jardin privatif de l’ouest toulousain est un défi expérimental et ludique!
Je partage mes méthodes, succès et échecs lors d’ateliers locaux, notamment avec L’arbrerie du Martel et la Foret des Delices, ainsi que les associations de jardiniers locales.
Dans le détail aujourd’hui ~100aine d’espèces cultivées (sans compter les plantes sauvages et potagères) dont une petite moitié est comestible.